🔥 -20% sur tout le site avec le code PROMO20

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Comment teindre du cuir

Comment teindre du cuir

La matière première

Lorsque vous achetez votre cuir, il a été tanné pour le rendre imputrescible et souple, prêt pour l’utilisation.

Ce tannage peut-être :

  • minéral, auquel cas pas besoin d’apprendre comment teindre du cuir, il est déjà teinté dans la masse. On le reconnaît au fait que la croûte et la fleur du cuir (l’envers et l’endroit) ont la même coloration, ainsi qu’au fait que la fleur (l’endroit) ne garde pas la trace lorsqu’on pose dessus son doigt mouillé.
  • végétal, auquel cas on dit qu’il est ”naturel”. Il est reconnaissable à sa couleur chair, et au fait la fleur garde temporairement une trace lorsqu’on pose dessus son doigt mouillé.

C’est ce dernier type de cuir (comme sur la photo de gauche) que vous allez pouvoir teindre vous-même à votre goût.

Croupon naturel
Teinture minérale

Intérêt de faire la teinture soi-même

Il y a de multiples avantages à savoir comment teindre du cuir soi-même :

  • On choisit exactement son panel de teintes (personnellement j’ai un faible pour les camaïeux de rose et violet, en passant par le mauve etc…. Ce sont mes couleurs. J’assortis ainsi mes accessoires à ma tenue)
  • On peut faire des effets : des mouchetages, des moirures, des dégradés, des bords ombrés etc….., ce qui va vous différencier des cuirs unis.
  • On a la fierté et le plaisir d’avoir donné la tonalité et l’aspect à son objet. Il n’est pas seulement unique : il est personnel.
  • On peut faire des cadeaux originaux et remarquablement adaptés, autant en termes de dimensions que de couleurs.

Comment teindre du cuir : d’abord choisir vos teintures

Teintures pour cuir

Choisissez les couleurs que vous aimez. Déjà avec une seule et même couleur vous pouvez doser l’intensité de la teinte : en la diluant ce sera plus clair, en ne la diluant pas et en faisant plusieurs passages le résultat sera plus foncé mais aussi plus opaque.

Nous vous conseillons de choisir vos couleurs en camaïeu : par exemple rose fuchsia et violet, ou orange et marron, de façon à pouvoir non seulement les marier (faire un objet bicolore), mais aussi pouvoir superposer ces teintures afin de faire des effets. Nous conseillons de vous limiter dans un premier temps à deux couleurs. Vous pourrez complexifier lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.

Comment procéder

Nous allons vous expliquer comment teindre du cuir pour donner une texture particulière. Pour cela nous allons détailler la technique de la teinture au chiffon de coton. Vous aurez besoin de plusieurs ”tampons” (= boules de chiffon coton) pour appliquer les différentes couches.

Préparation

  • Dans vos chutes de tissus, prenez un morceau que vous pliez plusieurs fois pour faire de l’épaisseur. Puis rassemblez-en les 4 coins et tenez-le par la queue comme un champignon : voilà votre tampon. Il vous faudra autant de tampons que de couches à appliquer (donc au minimum 4).
  • Achetez une paire de gants (de vaisselle par exemple) pour protéger vos doigts, sinon vous en avez pour 3 jours à essuyer les réflexions de votre entourage (la teinture est très tenace).
  • Munissez-vous d’une nappe de protection pour ne pas tâcher votre table.
  • Munissez-vous d’une chute de cuir dont vous n’avez pas besoin : vous allez essuyer les surplus de teinture sur la croûte de cuir (comme sur la photo). Sinon une bonne pile de papiers brouillons fera l’affaire (mais il en faut une bonne épaisseur, car la teinture pénètre).
  • Ayez à disposition une brosse à reluire (si si, comme pour les chaussures). A défaut un gros chiffon fera l’affaire mais honnêtement ce n’est pas pratique, je vous conseille vivement la brosse.
  • Choisissez 2 teintures : celle qui constituera votre teinte de base càd la teinte principale que l’on verra sur votre objet, puis la teinte secondaire qui est celle qui va donner des effets. En principe cette deuxième teinte est la plus claire des 2. Par exemple : marron sera votre couleur de base et orange la teinte secondaire qui va donner les moirures, ou violet votre couleur de base et rose fuchsia la teinte secondaire qui donnera les moirures.

Attention !

Le noir est une couleur très couvrante. Vous devez éponger votre tampon 3 fois avant de commencer à l’appliquer par dessus la couleur secondaire, et l’appliquer de façon très légère (peu de “coups de tampons” : vous obtiendrez vite un résultat !)


On y va !

  1. Vous devez d’abord nourrir votre cuir avant de le teindre. Un moyen économique et efficace consiste à appliquer une première couche d’huile d’arachides sur votre cuir naturel. Prenez votre premier tampon que vous imbibez et appliquez l’huile de façon la plus homogène possible. Cela va foncer légèrement le cuir. C’est tout à fait normal.
  2. Prenez votre deuxième tampon et choisissez en premier la couleur secondaire, celle qui va donner les effets – en principe la couleur la plus claire. Vous l’aurez préalablement mise dans un récipient stable (évitez le bol à cul rond !). Tremper la tête de votre tampon, et passez-le une fois sur votre chute de cuir côté croûte pour enlever le trop-plein. Passez votre tampon humecté en petits mouvements circulaires sur votre pièce de cuir. Soyez régulier : répartissez vos motifs circulaires de façon homogène sur toute la surface du cuir. C’est ce qui fera les moirures. Rechargez votre tampon quand il est à sec, enlevez le surplus sur la chute de cuir et appliquez. Faites attention à avoir la main légère au début lorsque vous venez de l’imbiber, pour ne pas faire de surcharge à un endroit du cuir plus qu’à un autre. La teinture sèche sur le tampon au fur et à mesure de l’application, à ce moment-là quand il est plus sec vous pouvez appuyer plus.
  1. Prenez votre troisième tampon (vierge) et trempez la tête dans la couleur de fond. Essuyez pareillement le surplus sur la croûte de cuir. Appliquez cette deuxième couche par-dessus la première en mouvements circulaires d’une main légère. Ces mouvements vont se voir et vont définir le style de votre objet. Soyez régulier, et allez-y par petites touches au début : cette couleur est plus foncée, elle peut donc facilement recouvrir totalement la première. Faites une application puis vérifiez l’effet visuel, et rajouter au besoin. Il est facile de rajouter de la teinture lorsqu’on n’en a pas mis assez, mais en enlever est impossible. Sachez vous arrêter à temps de façon à ce que la première couche constitue des nuances et des moirures. Au pire, si vous recouvrez tout, vous obtiendrez un objet de la couleur de fond avec moins d’effets, mais vous ne pouvez pas rater votre teinture au point qu’elle soit inutilisable. Cela donnera forcément un bel objet.
  2. Quand vous estimez avoir fini, nous passons à l’application de la cire de finition : celle qui donnera le brillant. Attention la cire ”sèche” vite. Pour ne pas faire de traces ou d’irrégularités il faut l’appliquer rapidement, de façon homogène, en mouvements réguliers, et passer le plus vite possible à l’étape du frottage énergique avec la brosse à reluire. Donc prenez votre quatrième tampon et appliquez la cire sur toute la surface de votre pièce de cuir (pas sur toutes les pièces, sur cette pièce. En cirage, travaillez les pièces une par une, c’est important pour le rendu). Une fois que vous avez fini l’application, en principe la cire est déjà en train de sécher et l’on voit qu’elle fait des traces assez moches. Sautez sur votre brosse à reluire et faites disparaître les méchantes traces en frottant comme un enragé. N’ayez pas peur : autant vous deviez être léger sur la teinture de fond, autant vous pouvez être lourd ici. Cette opération peut durer de 2 à 5 mn en fonction de la grosseur de votre pièce. Plus vous frottez, plus ça brille, plus l’effet est joli. Il ne faut laisser aucun résidu de cire, aucune trace.

Voilà, votre teinture est finie ! Il n’y a plus qu’à coudre 😊

Sac “pomme” violet et fuchsia

Pour plus de données techniques sur tous les types de teintures CLIQUEZ SUR CE LIEN